Loading...
FAQ2018-06-04T23:57:03+00:00

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? NOUS AVONS LES RÉPONSES.

C’est simple! À tout le monde! De 6 à 99 ans… et plus!

Depuis 2011, nous accueillons des athlètes de tous les niveaux. Autant les débutants que les plus expérimentés s’inscrivent à notre triathlon et y trouvent un défi à leur mesure.

Si vous en êtes à vos débuts, vous trouverez un environnement convivial où les bénévoles et organisateurs feront des pieds et des mains pour que votre première expérience vous pousse à vouloir continuer vers une deuxième! Nous sommes les spécialistes de l’initiation!

Si vous êtes déjà expérimenté, vous aurez aussi beaucoup de plaisir à côtoyer et compétitionner avec d’autres athlètes de haut niveau.

Les règles de compétition du Triathlon Académie Ste-Thérèse / Ville de Blainville sont celles de Triathlon Québec. Des officiels TQ seront présents le jour de l’événement afin de s’assurer que les règlements sont bien respectés. Avant le jour de la course, il est important de bien connaître les règlements. En cas de doutes, n’hésitez pas à participer à la séance d’initiation la veille de l’événement. C’est gratuit. Nous pourrons répondre à toutes vos questions.

En savoir plus sur les règles de compétition de Triathlon Québec

En consultant le Guide des règlements jeunesse U5 à junior, vous trouverez les particularités pour les triathlons des jeunes.

La première épreuve est la natation. Puis, en sortant de la piscine, vous vous dirigez vers la zone de transition pour prendre votre vélo et parcourir la distance établie pour votre catégorie. Ensuite, retour à la zone de transition pour déposer votre vélo au même endroit où vous l’avez pris. Finalement, vous quittez la zone de transition pour vous attaquer au dernier segment, celui de la course à pied.

Étant donné que la natation se fait en piscine et que le nombre d’athlètes est donc limité pour chaque départ, il peut y avoir plusieurs départs pour une même catégorie. Il faut donc attendre la fermeture des inscriptions pour connaître le nombre de participants dans chaque catégorie et ainsi pouvoir bâtir l’horaire et vous le présenter.

Vous pouvez utiliser le type de vélo que vous voulez : vélo de triathlon, vélo de route, vélo de montagne, etc. Toutefois, certaines règles s’appliquent en fonction de la catégorie à laquelle vous êtes inscrit. En cas de doute, veuillez consulter les Règles de compétition de Triathlon Québec.

Consultez également les particularités pour les triathlons des jeunes (U5 à junior).

Pour des raisons de sécurité, autant pour vous et votre enfant que pour les autres participants, les remorques pour enfants ou tout autre dispositif attaché au vélo sont interdits.

Le port du casque est effectivement obligatoire durant le segment vélo. Votre casque sera d’ailleurs examiné par un officiel de Triathlon Québec lorsque vous entrerez dans la zone de transition avec votre vélo. Vous devez vous assurer que votre casque est en bon état, sans fissures ou autre bris.

Absolument! Votre enfant peut utiliser une planche de natation durant toute la durée ou seulement une partie de l’épreuve de natation.

Lors du départ de natation, il y a 2 ou 3 athlètes qui prennent le départ simultanément dans chaque corridor. Ceux-ci font des allers-retours dans le même corridor jusqu’à ce qu’ils aient terminé la distance prévue dans leur catégorie.

Chaque nageur est responsable de la distance qu’il nagera. Nous vous conseillons donc de bien compter vos longueurs durant l’épreuve. Un bénévole attitré à chaque corridor comptera aussi les allers-retours et vous indiquera, au moyen d’une planche qu’il placera dans l’eau contre le mur, qu’il reste 50 mètres.

Oui, vous devrez porter un casque de bain durant l’épreuve de natation. Nous fournissons un casque de bain à l’effigie de l’événement. Vous le trouverez dans votre trousse de participant. Cette trousse vous sera remise le matin même de l’événement.

RENSEIGNEMENTS SUR LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION

INFOS ATHLÈTES
NOUS JOINDRE

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES NOUVELLES